mardi 17 mars 2015

Êtes-vous timide?

Ceci est un problème de nombreuses personnes qui ne sont pas très sociables. Tout d'abord, je vais vous recommander un bouquin que vous devriez absolument lire. Les Dieux voyagent souvent incognito - Laurent Gounelle.
Vous avez tellement envie de surmo
nter votre timidité, et j'imagine qu'il vous est déjà arrivé de vous décider d'arrêter d'être timide, sauf que vous n y arrivez pas. Le fait de prendre une telle décision, c'est déjà pas mal, et sincèrement, je vous dis chapeau si vous l'avez déjà fait. Par contre, si vous n'avez toujours pas entretenu une telle décision, faites-le.
Le problème avec les gens timides en général, c'est qu'ils se posent beaucoup de questions dans leurs têtes. Et qu'ils sont plus ou moins paranoïaques, ainsi que pessimistes. Là, je parle pas spécialement d'un cas particulier, mais plutôt d'une manière générale, dont vous pourrez peut-être vous retrouver. 
La question que vous vous posez le plus souvent au moment où vous voudriez parler, et que vous n'arrivez pas à le faire est: qu'est ce que ces gens penseront-ils de moi si je dis ça? ou ça..?

Et vous les gens timides, si vous l'avez remarqué, votre comportement quand vous êtes seuls dans vos chambre, n'a rien à voir avec votre comportement quand il y a une seule présence humaine autour de vous.
Donc en gros, c'est l'autrui qui cause ce sentiment de timidité chez vous. 
Comme vous voyez, là, on vient de repérer le problème. Comment procéder pour sa résolution?
Qui dit timidité excessive, dit manque de confiance en soi. Quand vous voulez répondre à quelqu'un, ou faire une remarque, ou réclamer quelque chose qui ne vous a pas plu, vous avez tellement de mal à le faire, et vous avez tellement peur de ce que la personne concernée pensera de vous, ou de ce que vous diriez. 
Dites-moi, est-ce que ces gens là devant qui vous avez peur de parler, ou encore moins, de prononcer le moindre mot, ont-ils peur de vous quand ils vous parlent? vous répondent? vous intimident? vous agressent? Non. Ils s'en foutent pas mal de ce que vous penserez d'eux. Alors dites-moi. Pourquoi VOUS, vous vous préoccuperez de l'interprétation de vos dires, chez une personne, qui s'en fout pas mal de votre existence?

Vous devez savoir que vous n'avez pas été créé, pour faire plaisir, à la création. Vous devez savoir, que vous avez tous les droits de vous exprimer, comme bon vous semble, tout en vous respectant. Vous devez savoir que quand les gens constatent que vous êtes timide, ils en profitent à fond pour vous ratatiner, et vous faire sentir plus misérable que vous vous n'êtes jamais sentis. Vous devez savoir qu'en restant comme ça, vous aurez BEAUCOUP de mal à avancer dans la vie. Vous devez savoir que vous n'avez plus le choix, et que vous devez absolument changer, pour votre bien.
Alors voilà avec quoi vous devez commencer. La première des choses que vous devriez apprendre à dire, c'est " non " Les timides ont beaucoup de mal à prononcer ces trois lettres. Alors que, c'est ce mot, qui définie votre liberté. " Être libre, c'est savoir dire NON - Sartre " et pour que que vous puissiez faire cela, vous devez penser à ce que pensent les gens à qui vous avez affaire. Si vous voyez clairement qu'il y a une personne qui vous demande quelque chose, que vous ne pouvez pas lui donner, et que cette personne le sait d'office, et pourtant elle vous oblige tacitement, tout en étant peut-être même gentille, à lui donner cette dernière, alors pourquoi vous, vous aurez du mal à lui refuser, alors que cette personne sait déjà que vous ne voulez pas, mais qu'elle profite de votre faiblesse, parce qu'elle se dit que vous êtes faible, et que vous finiriez par changer d'avis! N'avez-vous donc pas de dignité? Bien sûr que vous en avez, et vous voudriez JAMAIS que quelqu'un vous la touche! alors protégez-là. Dites " non " et sachez que vous n'avez pas besoin de vous expliquer à quiconque. C'est vous, c'est votre vie, et vous n'avez aucun compte à rendre à qui que ce soit. Vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez, tout en étant respectueux envers vous même. 
Donc en gros, il suffit que vous voyez comment les gens vous voient, comment les gens vous parlent, et profitent de votre faiblesse, pour que vous fassiez un effort et contre-attaquer, tout en utilisant le même ton qu'eux, avec plus de sagesse, et de contrôle de soi. 

Je vous conseille également de lire des bouquins sur l'estime de soi. N'importe lesquels. Ils vous seront très utile.


[Rabaa Yassine FAKRI - Rédacteur en chef Purement Homme]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire