mardi 24 mars 2015

Comment vaincre le trac avant une prise de parole?

Prendre la parole devant de nombreuses personnes, qu'on ne connait pas, peu paraître pour ceux qui ne l'ont jamais fait facile, certes, c'est plus difficile que ça en a l'air.
En effet, les gens ont beaucoup de mal à se prononcer devant un public, et les raisons diffèrent d'une personne à une autre. 
Les personnalités des gens sont différentes, les milieux où chacun de nous a grandit sont différents, nos éducations parentales acquises sont différentes.. Ce qui mène à la divergence entre le résultat de tout humain sur terre. 
le trac est dû à plusieurs raisons, dont la peur, le manque de courage, la crainte d'être jugé par autrui, le manque de confiance en soi.. 

Il y a différentes astuces pour pouvoir le surmonter qui sont: 
1) Ne jamais regarder le public durant votre présentation. Fixez votre regard vers le fond de la salle, qui peut être un mur, ou tout simplement un vide. 
2) Faîtes "beaucoup" d'assimilations devant les gens ont qui vous croyez (Votre famille, vos meilleurs amis..), et qui ne vous critiqueront que pour votre bien. Cela vous permettra d'encrer leurs présences dans votre cerveau (Technique d'encrage), par conséquent, une fois devant le public, vous les imaginerez à la place de ce dernier. 
3) Respirez bien comme il le faut avant de se mettre devant le public, et surtout, une fois devant le public. Parce qu'en fait, le trac n'est d'autre que l’accélération du roulement du sang dans votre système, ce qui cause des palpitations. Cela est dû à un manque d'oxygène dans votre corps. Donc une fois que vous allez procurer une bonne dose d'oxygène frais à votre corps, cela vous calmera, et vous permettra de vous exprimer comme bon vous semble.
4) Ne cessez pas de penser que vous valez mieux que toute personne présente sur le public. Et que vous vous êtes suffisamment préparer pour que vous soyez digne de la place que vous occupez actuellement. Donc peu importe les critiques que vous allez recevoir, si elles sont évolutives, acceptez-les parce qu'elles vous serviront. Par contre, si vous voyez que ce ne sont que des critiques qui viennent des personnes qui ont pour intention de vous ratatiner, ou encore moins, vous ridiculiser, rappelez-vous de ce que vous valez, des efforts que vous avez fait pour faire ce que vous avez fait. Rappelez-vous qu'il n y a que deux personnes qui nous critiquent, nos proches parce qu'ils nous veulent du bien, et les autres parce qu'ils nous jalousent, ou encore moins, rêve d'occuper notre place. 
Les critiques seront toujours présentes dans votre vie, mais c'est votre je-m'en-foutisme qui devrait les marquer absentes. 



[Rabaa Yassine FAKRI - Rédacteur en chef Purement Homme]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire